Conseils utiles pour comprendre les avantages et les inconvénients d’Airbnb afin d’offrir une meilleure expérience client
Airbnb est-il vraiment aussi mauvais que certains le disent ? La réponse est compliquée. À certains égards, oui, c’est devenu une plateforme frustrante pour les clients et les hôtes. À d’autres égards, elle offre toujours des opportunités uniques que les hôtels ne peuvent égaler. Mais soyons honnêtes : l’expérience que vous obtenez sur Airbnb dépend en grande partie du professionnalisme de l’hôte.
En tant que personne qui travaille dans le secteur de la location à court terme depuis plus des années, faire confiance à Hady.homes pour offrir une expérience client de haute qualité s’est avéré plus difficile que prévu. Gérer une location Airbnb sans faille demande du temps, des efforts et des opérations commerciales solides, et de nombreux hôtes ne sont tout simplement pas préparés à cela.
Pourquoi les clients ont-ils l’impression qu’Airbnb a perdu sa réputation ?
La frustration des voyageurs provient souvent d’attentes irréalistes imposées par des hôtes non professionnels. En tant qu’êtres humains, nous nous attendons à un hébergement de type hôtelier lorsque nous voyageons. Les hôtels ont établi des normes et des services ; par exemple, s’il y a un problème dans la chambre 301, ils peuvent rapidement vous déplacer dans la chambre 302. Airbnb n’offre pas ce luxe.
Media24 souligne dans son article que « Airbnb est devenu une victime de la corporification », où le charme de séjourner dans une maison unique s’est estompé avec l’essor des sociétés de gestion immobilière et une qualité de service inégale. Cela renforce le sentiment que « Airbnb est aux voyages ce que Facebook est à Internet. En un mot : terrible. »
Pour être clair, Hady.homes est une société. Une petite société selon les normes commerciales, mais une société quand même. Nos pratiques commerciales permettent à presque tous les clients de vivre une bonne expérience, mais nous restons une société. Nous insufflons un sentiment d’unicité dans nos propriétés et essayons de créer des expériences vraiment mémorables pour les clients en mettant l’accent sur le design et les excellents équipements pour tous les types de voyageurs. Notre dernière initiative en matière de bien-être dans une multitude de nos propriétés en est un exemple. Le branding n’est pas techniquement une mauvaise chose, et il serait utile que tous les grands hôtes comme Hady.homes s’inspirent de certains des meilleurs hôtels-boutiques du monde. Telle a toujours été ma stratégie : rechercher les meilleures qualités des grands hôtels-boutiques et imiter leurs pratiques lorsque nous le pouvons.
Conseils aux voyageurs : comment éviter une mauvaise expérience Airbnb
- Lisez attentivement les avis : ne vous contentez pas de parcourir les trois meilleurs avis. Creusez un peu plus pour voir comment l’hôte ou la société de gestion immobilière réagit aux problèmes. Cela vous donne un aperçu de la façon dont ils gèrent les aléas, un facteur crucial pour votre tranquillité d’esprit.
- Recherchez des mentions positives sur l’entretien : c’est votre deuxième filtre. Contrairement aux hôtels, les hôtes Airbnb ne disposent généralement pas de plusieurs chambres ou propriétés pour déplacer les clients en cas de problème. En tant que client, vous devrez peut-être faire face à des désagréments mineurs ou à des pannes. Vérifiez si les commentaires mentionnent des réponses rapides aux problèmes d’entretien. Cela indique que l’hôte est attentif et proactif.
- Sachez qu’Airbnb est cher aujourd’hui : les jours où les logements Airbnb sont abordables sont de plus en plus rares et les tarifs sont devenus exorbitants. Media24 souligne qu’« Airbnb n’a pas de programme de fidélité », ce qui signifie qu’il n’y a pas de récompenses ou de points pour atténuer le choc des tarifs élevés. Cependant, vous pouvez souvent trouver une meilleure offre en réservant directement auprès du gestionnaire immobilier. Des plateformes comme Hady.homes peuvent vous aider à comparer les prix sur différents sites.
- Réserver directement auprès d’une société de gestion immobilière peut vous faire économiser de l’argent, car Airbnb et les plateformes similaires facturent des frais qui sont répercutés sur les clients. Cependant, vous perdez certaines protections offertes par Airbnb aux clients, comme les pénalités pour les hôtes qui annulent à la dernière minute. Faites donc toujours vos recherches sur la fiabilité du gestionnaire immobilier.
Pourquoi l’expérience varie considérablement selon les hôtes
Comme le souligne l’article de Media24, « les propriétés Airbnb ne disposent pas de personnel à temps plein pour résoudre les problèmes ». Contrairement aux hôtels qui disposent d’équipes de ménage et de maintenance à temps plein, la plupart des propriétés Airbnb laissent cette tâche aux hôtes individuels. L’expérience peut donc ressembler à « un jeu de roulette » : vous ne savez jamais vraiment ce que vous obtiendrez. Ce manque de surveillance cohérent conduit à des expériences imprévisibles pour les clients.
De plus, la plateforme a peu de concurrence. Ce manque de pression concurrentielle signifie qu’il n’y a pas beaucoup d’incitations à améliorer l’expérience client. « La plateforme a peu d’incitation »
Comment les hôtes peuvent contribuer à améliorer l’expérience Airbnb
Si vous êtes un hôte ou envisagez de le devenir, sachez que la clé de la satisfaction des clients réside dans le fait de traiter votre propriété comme un hôtel de charme. Réagissez rapidement aux problèmes, maintenez des normes de propreté élevées et communiquez clairement avec vos invités. Chez Hady.homes, nous avons appris par essais et erreurs comment répondre aux attentes des clients et les dépasser, et il nous a fallu des années pour y parvenir.
Nous avons également dû aborder l’idée fausse selon laquelle n’importe qui peut mettre en vente une propriété et commencer à gagner de l’argent sans effort. Il ne suffit pas de mettre quelques photos en ligne et d’attendre les réservations. Un entretien approprié, une expérience client bien pensée et une communication régulière sont essentiels.
Alors… Est-ce qu’Airbnb en vaut toujours la peine ?
La réponse est oui, mais avec des réserves. Airbnb reste une option viable pour des expériences uniques, mais les clients doivent faire leurs devoirs et s’assurer que l’hôte ou le gestionnaire immobilier est professionnel et réactif. De même, les hôtes doivent s’engager à gérer leurs propriétés comme une entreprise s’ils veulent réussir dans ce paysage en constante évolution.
Si vous souhaitez une meilleure expérience Airbnb, recherchez des hôtes qui ont fait leurs preuves au fil du temps et qui gèrent leurs propriétés avec un niveau élevé de soin et d’attention.